Transformez vos blessures et gagnez en sagesse

« Transformez vos blessures en sagesse. » Oprah Winfrey

Selon Lise Bourbeau, il existe 5 blessures de l âme : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Temps que nous n’en prenons pas conscience, nous portons les masques du déni, de la rigidité, du contrôle ou de la colère qui engendrent de la souffrance et en même temps nous sécurisent et donnent l’illusion d’être en sécurité.

Mais la vie est ainsi faite « tant que nous n’avons pas compris la leçon, l’histoire se répète » de manière à appuyer sur nos blessures. Ce qui nous amène à craquer par le biais d’un burn out par exemple et/ou à se démasquer et donc à remonter nos manches et à se mettre à travailler dessus.

Là, face au ravin, face au vide ou au trop plein qui remplit notre vie, nous sommes donc obligés d’y penser pour se mettre à les panser. Et parce que la vie est faites de choix ou de non choix, nous pouvons aussi continuer à choir.

La route est longue et nous sommes parfois tenter d’y mettre des panseMENTs pour leurrer notre esprit et le masque se débat…

Et lorsque nous nous relevons avec le temps, avec beaucoup de courage, de persévérance, avec l’âge ou parce que le destin nous y oblige, nous nous assagissons et osons regarder ce qui se cache sous les pansements, sous nos failles pour regarder en face nos cicatrices et oser être nous même, oser prendre notre place en épousant nos blessures. Nos failles deviennent nos forces, nous pardonnons, nous acceptons : pourquoi serions nous obliger de changer alors que nous devons vivre avec ?

« Avec le temps tout s’en va… » Léo Ferré

« On oublie jamais rien, on vit avec » Calogero