En Europe de l’ouest, vue par les sociologues face à l’histoire et vie Holistique :
Selon certain sociologues, il y aurait dans le fait de tenir à enlever ses chaussures en rentrant dans une maison et enfiler des chaussons (invités également), plus une vision sacré de l’espace de vie, un coté ZEN …, qu’un rapport avec des règles d’hygiènes.
Une idée qui serait née à la fin du moyen age, lorsque les habitats ont enfin été mis à l’abris des intempérits et des remous de l’extérieur.
Une manière de se sentir bien chez soi, et lorsque c’est un hôte qui vous invite, de vous dire : « fait comme chez TOI ».
Cas du Japon : Entre hygiène et politesse
La première raison avancée sur pourquoi enlever ses chaussures est également la plus évidente est tout simplement d’ordre hygiénique et sanitaire.
Le Japon a un climat avec des températures et un taux d’humidité élevés. Il y a parfois beaucoup de précipitations, même en dehors de la saison des pluies. Entrer dans la maison avec ses chaussures devient alors un problème puisqu’il salit le sol, apportant de la terre ou encore de la boue ou de la poussières.
C’est donc une question de respect pour les personnes qui vous reçoivent que d’éviter tout souillure de leur intérieur.
Mais la véritable raison du fait d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison pourrait être beaucoup plus pragmatique si nous remontons quelques centaine d’années en arrière. Il y a très longtemps, il était courant pour les japonais de prendre les repas à même le sol. Cela n’aurait donc as été très hygiénique d’avoir la nourriture que l’on vient de cuisiner juste à côté de ses chaussures sales et pleines de terre. Le sol des maisons traditionnelles est également recouvert de Tatamis ; marcher dessus avec des chaussures les abîmerait très vite.
En Russie aussi :
La propreté d’une maison se respecte : en arrivant dans une maison russe, ne rechignez pas à retirer vos chaussures, pour enfiler des chaussons.
Alors pourquoi n’essayer vous pas à votre tour ? vous y gagerai vite en qualité de vie et plaisir de retrouver les sensations naturels de marcher pieds nus, …, sans compté les avantages hygiénique et moins de ménages à faire (donc plus de temps pour faire autres choses !).
lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver
Lien 2 : zen attitudes
Lien 3 : prioriser son bien être
Lien 4 : zone de confort