Les sens, l’essence de la vie

Pour la bonne compréhension des jeux de mots et des doubles sens, je me permets exceptionnellement de vous tutoyer respectueusement un court instant. Merci de votre compréhension.

*********

Arrête de penser que tu es trop ou pas assez.

Arrête de te comparer aux autres, tu es unique et merveilleux.

Arrête de faire semblant, sois authentique.

Arrête de chercher la perfection et épouse ce qui te fait défaut.

Arrête de te mentir, vis ta vérité et accepte que tout le monde a sa vision des choses.

Arrête de jouer un rôle, prend la première place dans ta vie.

Nettoie ton passé et né toi pour un meilleur futur.

Arrête de te couper de ton essence. Donne naissance à tes projets, à tes enfants en te connectant à tes sens.

L’attention que tu accordes aux choses, aux gens et à toi donnent un sens à tes pensées. Est-ce que tu éprouves de la reconnaissance pour les choses simples de la vie ou tu te sens éprouvé ?

Peut-on avancer sans ses sens ? J’ai essayé d’avancer mon véhicule sans essence, il est tombé en panne. Mon garagiste m’a dit que c’était une question de bon sens.

Continue à donner un sens à tes projets, à ta vie.

Peut on renaître grâce à ses sens ?

Le printemps arrive. Il correspond à la période de la renaissance de la nature.

A cette occasion, je vous mets un exercice pour vous harmoniser avec vos sens. Celui-ci est à réaliser de préférence assis, adosser à un arbre avec un tronc bien solide et droit près d’une rivière, dans la forêt… Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé par les passants, vos enfants et animaux de manière à vivre pleinement le moment. Dans ce contexte, j’envoie toute ma compassion aux personnes avec un handicap qui amoindrit ou prive d’un sens.

********

Prenez le temps de vous connecter cinq minutes à chacun vos sens en vous inspirant des idées ci-dessous.

Regardez la lumière du jour, du soleil sur les fleurs et/ou les feuilles des arbres. Observez les nervures de l’arbre. Regardez également les jeux d’ombre et de lumière autour de vous. Observez les nuages et leur parcours dans le ciel. Considérez visuellement la texture de l’herbe, de la terre… Mettez toute votre attention dans l’acte de regarder.

Maintenant portez longuement votre attention sur vos oreilles. Écoutez le vent dans l’arbre, les oiseaux, le bruit des insectes et le silence.

Puis concentrez votre attention sur votre sens du toucher. Sentez la température de vos joues, de vos mains… Ôtez vos chaussures et posez vos pieds sur le sol mou ou au contraire ferme. Sentez les points de contact de votre corps. Les pieds sur la terre, votre dos contre le tronc puis vos mains qui caressent le sol.

Sentez l’odeur de l’herbe, de la terre, le doux parfum des feuilles ou des fleurs… Prenez un moment pour porter votre attention sur votre odorat.

Ensuite, le goût. Entrouvrez votre bouche et prenez le temps de respirer l’air frais. Découvrez le goût de l’air frais qui active la salivation.