Emprunter le merveilleux chemin qui mène à l’amour de soi, c’est se relever à chaque fois que l’on tombe.
Je me demande d’ailleurs pourquoi parfois on préfère parler d’estime de soi ? Peut-être par peur que les autres jugent l’amour de soi égotique, narcissique. Alors que s’aimer pleinement consiste justement à laisser tomber l’égo, les peurs, les jugements et l’avis des autres qui est en fait la vie des autres.
Selon moi, s’estimer est une étape de ce long et exaltant parcours semé d’embûches, d’imprévus, de déconvenus qui après avoir été des éprouvantes épreuves se transformeront en leçons et parfois avec du temps et de la compassion seront nos plus beaux cadeaux de vie.
On s’imagine ou l’on nous fait croire trop souvent que nous sommes trop ceci ou au contraire pas assez cela. En développement l’amour de soi, nous ne permettons plus aux autres d’appuyer sur nos blessures de l’âme et nos failles. Allons à la rencontre de celles-ci pour oser l’amour de soi, oser voir la beauté dans toute chose, sortir des sentiers battus pour prendre notre juste place qui nous met à l’endroit où nous sommes nous et heureux, quitter le triangle dramatique de Karpman (cf. le livre » Le monde enchanté de Marie Pauppins » de Marie-Françoise BETREMA), laisser tomber les larmes, les masques pour nous dévoiler, oser dire non si cela n’est pas bon pour nous !
Marie Pauppins
lien : prendre soin de soi
lien :