Dans une entreprise, on rencontre souvent des collaborateurs avec des personnalités complémentaires à la notre. Cette diversité participe à la richesse de l’entreprise, sa singularité, sa force de complémentarité.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Le Rouge
Il concerne 18 % des gens. Un rouge est une personne qui persuade. Il sait se montrer direct et passer à l’action très rapidement. Pour lui, le bon moment, c’est toujours maintenant. Le rouge est souvent perçu comme prétentieux, avide de projets, … , effronté. De même, il ne s’intéresse qu’au résultat et au pouvoir. Les informations et les longs discours oraux ne sont donc pas ses priorités.
Le Jaune
Il concerne 28% des gens. Le jaune se définit comme un personnage chaleureux. Il s’efforce d’aller vers les autres, et aime bien être apprécié de ses supérieurs et collègues. Il s’efforce d’aller vers les autres, et aime bien être apprécié de ses supérieurs et collègues. Joyeux et passionné par son emploi, il adore mettre autrui à l’aise. Il déteste les ordres qu’ils considère dévalorisants.
Le Vert
Il concerne 40% de la population. Quidam amusant, créatif et ludique, plus adepte du canal émotionnel, car plus divertissant à ses yeux. Il sait par ailleurs faire preuve d’une grande loyauté et d’une honnêteté sans faille.
Le Bleu
Il concerne 14 % de la population. Les bleus sont des personnes qui analysent. La chaleur humaine n’est pas leur fort. Ils recherchent avant tout la logique et la sécurité et font abstraction des sentiments.
Exemple de comparaison : PDG / CEO rouge ; DRH / Commerce vert ; DAF / contrôle gestion bleu ; Marketing jaune