Ingrédients :
- Courgettes (autant que vous le souhaitez)
Instructions :
- Préchauffez votre four à une température basse, idéalement autour de 60-70°C (140-160°F). Le but est de déshydrater les courgettes sans les cuire.
- Lavez et séchez soigneusement les courgettes. Vous pouvez laisser la peau, car elle est riche en nutriments.
- Coupez les extrémités des courgettes.
- À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, tranchez les courgettes en rondelles fines. Assurez-vous que les tranches sont d’épaisseur régulière pour un séchage uniforme.
- Placez les rondelles de courgettes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Veillez à ce qu’elles ne se chevauchent pas pour permettre une circulation d’air optimale.
- Enfournez les plaques dans le four préchauffé et laissez les courgettes déshydrater pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Le temps exact dépendra de l’épaisseur des tranches et de la température du four, alors surveillez-les de près.
- Une fois que les courgettes sont complètement sèches, retirez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante.
- Placez les rondelles de courgettes séchées dans un mixeur ou un moulin à café. Mixez-les jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous obtiendrez ainsi votre farine de courgettes.
- Transférez la farine de courgettes dans un bocal hermétique ou un sachet refermable pour la conserver.
Vous pouvez utiliser cette farine de courgettes dans une variété de recettes cétogènes pour épaissir des sauces, préparer des pains ou des pâtisseries, ou comme substitut partiel de la farine de blé dans vos recettes préférées. Elle ajoutera de la nutrition tout en réduisant les glucides.