DAY 1 : Le Deuxième Jour c’est la stagnation. Suivi par l’inefficacité. Suivi d’un terrible et douloureux déclin. Suivi par la mort. C’est pour ça que c’est toujours le Premier Jour.

 

« Day 2 is stasis. Followed by irrelevance. Followed by excruciating, painful decline. Followed by death, » he said. « And that is why it is always Day 1. » by Jeff Bezos

Le Deuxième Jour c’est la stagnation. Suivi par l’inefficacité. Suivi d’un terrible et douloureux déclin. Suivi par la mort. C’est pour ça que c’est toujours le Premier Jour. par Jeff Bezos


 

« Jeff, à quoi ressemble le Deuxième Jour ? »

C’est une question que m’ont posé des collaborateurs récemment. Je leur ai rappelé que c’est le Premier Jour depuis plusieurs décennies. Je travaillais dans un bâtiment Amazon qui avait pour nom Premier Jour, et quand j’ai changé de bâtiment, j’ai pris le nom avec moi. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à cette histoire.

« Le Deuxième Jour c’est la stagnation. Suivi par l’inefficacité. Suivi d’un terrible et douloureux déclin. Suivi par la mort. C’est pour ça que c’est toujours le Premier Jour. »

Ce que je sais, c’est que ce genre de déclin arrive de façon extrêmement lente. Une entreprise pourrait survivre pendant des décennies dans le Deuxième Jour, mais à la fin ce qui doit arriver arrivera.

J’ai toujours voulu savoir comment se défendre contre le Deuxième Jour. Quelles sont les techniques et les stratégies à employer ? Comment garder intacte l’énergie du Premier Jour, même dans une très grande entreprise ?

Une telle question ne peut pas avoir une réponse simple. Il y aura de nombreux facteurs qui entreront en compte, des parcours différents, et beaucoup de pièges. Je n’ai pas la réponse complète, mais je pense en avoir une partie. Voici pour moi les éléments essentiels qui doivent permettre de préserver le Premier Jour : l’obsession du client, une vison critique de toute gouvernance par procuration, une ardente volonté d’adopter les nouvelles tendances et une capacité à prendre des décisions rapidement.

 

Lien  : SE TRANSFORMER OU DISPARAÎTRE? A VOUS DE CHOISIR…

Lien 1 : croquez l’univers
Lien 2 : ponts et non murs

Lien 3 : zone de confort

Lien 4 : posologie
Lien 5 : extraordinaire

Lien 6 : un objectif sans plan s’appel un voeux
Lien 7 : persévérance

Lien 8 : atypique
Lien 9 : visionnaire
Lien 10 : différent ou folie
Lien 11 : indispensable
Lien 12 : efficience 
Lien 13 : innovation et émotions

Lien 14 : pensez différent ! 

Lien 15 : L’innovation distingue le leader du suiveur

Lien 16 : créer l’envie
Lien 17 : Faire à 100%, malgré regards des autres, ils comprendrons un jour …

lien 18 : beau

lien 19 : qualité

lien 20 : déontologie

lien 21 : prêt à tout

lien 22 : vairon / saumon

lien 23 : ARGENT !!! regards et pensées positifs !!!