Innovations et émotions

Lorsque nous décidons d’acheter un nouveau produit, nous sommes à la fois motivés par l’émotion et la raison. C’est toutefois bien souvent ce premier facteur qui est le plus important. Il faut donc utiliser des mots forts, qui marquent, mais qui sont également porteurs de sens – votre message doit à la fois créer un besoin émotionnel et contenir une justification logique. Mais cela n’est pas forcément simple.

Afin de survivre et d’évoluer, l’espèce et les sociétés ont toutes deux besoin d’un ensemble d’individus qui suivent un même chemin (mœurs, culture, aspirations communes) mais aussi d’éclaireurs qui empruntent des voies nouvelles, assumant les risques, les railleries et quelquefois le rejet.

« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » de Ralph Waldo Emerson

Il est très difficile de designer un produit à travers des focus groups. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous leur ayez montrée. de Steve Jobs

Vendez du rêve, pas des produits : il faut voir les produits / services tels une « expérience », une part de rêve.

« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. » de Steve Jobs

L’émotion la plus importante pour provoquer l’achat d’un produit est celle que vous réussirez à faire naître.

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