Ecologie & Symbiose

 

Ecologie : 

L’écologie est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions.

Cet ensemble, qui contient les êtres vivants, leur milieu de vie et les relations qu’ils entretiennent, forme un écosystème.

L’écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu’est la science de l’environnement.

L’écologie peut alors être définie comme étant la science des écosystèmes, l’écosystème étant une unité d’appréhension de la nature.

Elle étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l’écosystème.

 

Symbiose :

La symbiose est une association intime, durable entre deux organismes hétéro-spécifiques (appartenant à des espèces différentes).

Les organismes impliqués sont qualifiés de symbiotes.

La durabilité de l’association est une notion relative qui est caractérisée par une association recouvrant une part significative de la durée de vie d’un des deux organismes.

 

Dans ce blog, nous verrons la relation intime entre l’Homme et la planète Terre, …, et découvrirons des méthodes et techniques impressionnantes pour la protéger, tout en améliorant notre qualité de vie, … et ce même pour les usines et industries qui peuvent facilement modifier leur façon de produire, parfois même améliorer la qualité de production tout en diminuant les coûts de productions (capitalisme oblige !) …, et protéger à leurs façons la planète.