La logique pneumatique

La logique pneumatique est une méthode de commande de processus automatisés en utilisant de l’air comprimé comme source d’énergie. Elle est souvent utilisée dans les applications industrielles pour contrôler des machines et des équipements tels que des actionneurs, des vannes, des vérins et des moteurs.

La logique pneumatique utilise des signaux d’air comprimé pour activer des éléments de commande tels que des distributeurs, des régulateurs de pression et des actionneurs. Les signaux d’air comprimé sont produits par des composants pneumatiques tels que des capteurs de pression, des vannes, des détecteurs de niveau et des transducteurs.

Les systèmes de logique pneumatique sont souvent utilisés dans les environnements difficiles, tels que les usines et les zones dangereuses, car ils sont intrinsèquement sûrs, fiables et durables. De plus, ils sont faciles à installer et à entretenir, car ils ne nécessitent pas d’électricité.

Les avantages de la logique pneumatique incluent une grande puissance, une grande vitesse de fonctionnement, une grande fiabilité et une grande flexibilité dans la conception et la mise en œuvre. Cependant, les inconvénients de la logique pneumatique comprennent des coûts d’exploitation plus élevés en raison de la nécessité de l’air comprimé, une faible précision et une moindre capacité à gérer des processus complexes.

 

L’utilisation des équations de la logique pneumatique permet de concevoir des circuits pneumatiques efficaces et économiques, en minimisant les pertes de pression et les gaspillages d’air comprimé. Elle permet également d’optimiser les performances des éléments pneumatiques en fonction des besoins de l’application.

En résumé, la logique pneumatique est une méthode de commande de processus automatisés qui utilise de l’air comprimé comme source d’énergie. Elle est souvent utilisée dans les environnements industriels difficiles en raison de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa sécurité intrinsèque, mais peut présenter des coûts d’exploitation plus élevés et des capacités de traitement moins complexes que les méthodes de commande électriques.

 


 

Les portes logiques en pneumatique sont des éléments de base utilisés pour la conception de circuits pneumatiques. Elles sont similaires aux portes logiques en électronique, mais utilisent de l’air comprimé pour effectuer les opérations logiques.

Voici les différents types de portes logiques en pneumatique :

  • La porte ET : Cette porte produit une sortie uniquement lorsque les deux entrées sont actives en même temps. En d’autres termes, la sortie est activée si et seulement si les entrées A et B sont toutes les deux à la pression d’alimentation. La porte ET peut être réalisée avec deux électrovannes reliées en série.
  • La porte OU : Cette porte produit une sortie si l’une ou l’autre des entrées est active. En d’autres termes, la sortie est activée si l’une des entrées A ou B est à la pression d’alimentation. La porte OU peut être réalisée avec deux électrovannes reliées en parallèle.
  • La porte NON : Cette porte produit une sortie inverse de l’entrée. Si l’entrée est active, la sortie est inactive, et vice versa. La porte NON peut être réalisée avec une électrovanne à 3/2 voies commandée par une électrovanne 2/2 voies.
  • La porte OU exclusif : Cette porte produit une sortie si une seule des entrées est active. Si les deux entrées sont actives ou inactives, la sortie est inactive. La porte OU exclusif peut être réalisée avec deux électrovannes et une vanne de régulation.
  • La porte ET exclusif : Cette porte produit une sortie si les deux entrées sont actives ou inactives, mais pas les deux en même temps. La porte ET exclusif peut être réalisée avec deux électrovannes et une vanne de régulation.
  • La porte OU inclusif : Cette porte produit une sortie si l’une ou l’autre des entrées est active, mais aussi si les deux entrées sont actives en même temps. La porte OU inclusif peut être réalisée avec trois électrovannes et une vanne de régulation.
  • La porte ET inclusif : Cette porte produit une sortie si les deux entrées sont actives en même temps, mais aussi si l’une ou l’autre des entrées est inactive. La porte ET inclusif peut être réalisée avec trois électrovannes et une vanne de régulation.

 

En utilisant ces différentes portes logiques, il est possible de créer des circuits pneumatiques complexes pour automatiser des processus industriels.

tableau de synthèse des différentes portes logiques en pneumatique :

Porte logique Symbole Fonction Fonctionnement
ET Sortie haute seulement si toutes les entrées sont hautes Utilisation de plusieurs distributeurs pour alimenter la porte logique
OU Sortie haute si au moins une des entrées est haute Utilisation d’un distributeur à plusieurs sorties
NON ¬ Sortie basse si l’entrée est haute et inversement Utilisation d’un distributeur bistable
OU exclusif Sortie haute si une et une seule des entrées est haute Utilisation de distributeurs à trois voies
ET exclusif Sortie basse si toutes les entrées sont hautes ou toutes les entrées sont basses Utilisation de distributeurs à trois voies
OU inclusif Sortie haute si toutes les entrées sont hautes ou toutes les entrées sont basses Utilisation de distributeurs à trois voies

Chaque porte logique en pneumatique nécessite des distributeurs spécifiques pour fonctionner. Il est donc important de bien choisir les composants adaptés en fonction de la logique pneumatique à mettre en place.

 

 

Lien : Vitesse des fluides dans les tuyauteries

 

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