Parler de performances, c’est se poser les questions et s’intéresser sur les origines de la volonté de réaliser plus et des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites, physiques, culturelles ou éducationnelles …
Le dépassement de soi est une compétition envers soi-même, ses propres limites, elle n’engendre pas de vaincu et ne se fait pas au détriment d’autrui …
Il s’agit d’explorer son propre champ des possibles, aller au-delà de sa zone de confort.
Ces limites auto-dictées sont imposées principalement par 2 explications modernes : l’habitude de son confort quotidien, et la « conscience collective », comme le fait que certains efforts sont réservés à une minorité (gravir un sommet, par exemple).
Le corps a plus de possibilités que le cerveau ne lui en attribue. Il s’agit de la théorie du gouverneur central : le cerveau joue le rôle d’un régulateur d’efforts. Il détermine la part du muscle utile vis-à-vis de l’effort à fournir mais également la volonté d’aller plus loin, de se dépasser …
Ci dessous les 2 types de facteurs d’influences pour ce dépasser, l’un bon pour soi dans quasiment tout les champs d’applications, l’autre, il faut s’en méfier, et bien réfléchir par rapport à son MOI avant de commencer à agir.
INFLUENCES ET ENVIES INTERNES :
– Pour réaliser un véritable « développement personnel », une recherche pour s’améliorer en soi et pour soi, son plaisir, ses envies, …
– Pour être en accord avec soi même, pour s’élever, atteindre un but personnel, voir le dépasser, pour avoir accès à un marche de progrès supérieur …
– Prendre le temps de s’aimer, faire ses envies et des choses qui sont en accord avec soi même
–> fonctionnement intérieur, et respect de son MOI profond : Prendre du plaisir à faire ce que l’on aime et par rapport à qui l’on est, qui est en accord avec soi même … ON SE RÉALISE POUR ET PAR RAPPORT A SOI !
INFLUENCES ET REGARDS EXTERNES :
– Pour faire un défi pour plaire aux autres, influencer le regard des autres, …
– Se montrer, se définir par rapport aux regards des autres, leurs attentes, leurs visions, leur souhaits, …, bref s’oublier petit à petit !!!
–> Performances pour ce faire valoir ; on ne suit pas sa voie, on ne prend pas plaisir perso, on se met souvent trop de pression par rapport à l’entourage … ON OUBLI SON MOI INTÉRIEUR ET ON ESSAIE DE CRÉER UNE IMAGE DE SOI PAR RAPPORT AUX ATTENTES DES AUTRES, EN BREF UNE IMAGE PLUTÔT QUE DU VRAI !
remarque : l’inverse est possible, certaines personnes peuvent vous influencer pour ralentir, jusqu’au point de ne jamais vous réaliser vous même.
Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais. de Pablo Picasso
Ne laisse jamais une personne devenir ta priorité si pour elle, tu n’es qu’une option.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. de Steve Jobs
Ne perds pas ton temps à vouloir plaire à tout le monde. Deviens ta première priorité et ouvre tes bras au bonheur. de Ethan Atwood
L’exercice, c’est de perpétuellement relativiser et de lister ses priorités. de Inès de La Fressange
lien 1 : Les facteurs d’influence : savoir s’en détacher pour être maître de soi
Lien 2 : regard des autres
Lien 3 : définition personnelle de sa vie
Lien 4 : explorer son potentiel
Lien 5 : Etre fier de soi ! Parce que s’épanouir c’est grandir …
Lien 6 : la loi d’attraction : pour vivre heureux et se construire sa vie en mode » de rêves » !
Lien 7 : épanouissement personnel
lien 12 : Ton Histoire ! Ta Vie !
lien 14 : Chacun est unique ! donc à chacun sa vie, ses rêves, … sa façon de voir les choses, …