Optimise, courage et conviction : un pas de plus vers la victoire

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » de Thomas EDISON

« Le génie est fait d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration » de Thomas EDISON

« La valeur d’une idée dépend de son utilisation » de Thomas EDISON

« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois . » de Thomas EDISON

« Je ne suis pas découragé car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire. » de Thomas EDISON

“Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.” de Henry Ford

« Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est de la pure persévérance ». de Steve Jobs

 

Expérimenter suppose de sortir du fonctionnement habituel, hors du cadre quotidien, et requiert une grande ouverture d’esprit, liée à une capacité à prendre des risques, au-delà des méthodes classiques (et éprouvées).

Accepter que les tests soient négatifs, que l’expérience ne fonctionne pas ou que le projet échoue dans la forme prévue appelle à repenser les modèles prédictifs historiquement utilisés et à se situer sur une autre échelle que celle mobilisée par la culture du résultat.

Evaluer les échecs, l’inattendu, les apports d’une hypothèse invalidée permet de se positionner dans un processus expérimental porteur d’une action créative.

Se focaliser sur l’atteinte d’un résultat attendu et déjà obtenu ne produit en revanche que des actions efficaces dans ce but, mais peu inventives et totalement dépourvues de potentiel innovant et/ou évolutif.