Ce qui est gratuit a-t-il de la valeur ?

Dans notre société accaparée par le marché et par l’argent, la notion de gratuité ferait alors peur. On aurait l’impression que ce qui n’est pas payant est sans valeur. Le fait de payer nous rassurerait.

  • Si on devait répondre à cette question en ne s’en tenant qu’à la littérature économique, seul le prix donnerait de la valeur.
  • Mais n’est-ce pas, au contraire, en cherchant à tout monétiser que l’on oublie que certaines choses n’ont pas de prix ?
  • Au final, ce qui est sans prix n’aurait-il pas plus d’importance que ce qui est évaluable financièrement ?
  • Dans ce cas, la gratuité ne serait plus l’opposée de la valeur commerciale mais seulement un autre concept qui aurait également, et en lui-même, tout son sens.
  • Mais la gratuité existe-t-elle vraiment ? S’inscrit-elle réellement dans une forme de schéma idéaliste ?
  • Ce qui est gratuit peut-il donc avoir une valeur ? L’échange gratuit peut-il donc être désintéressé ?

Pour autant, la gratuité ne suffit pas à signifier noblesse des sentiments. Sous prétexte d’être gratuite, la valeur ne doit pas nécessairement être plus grande ou moins sujette à discussion. La gratuité ne doit pas faire disparaître le nécessaire respect de toutes les formes d’exigence et une attitude professionnelle …

 

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