Les normes de bruit et de vibration

Dans le domaine du génie climatique, les normes de bruit et de vibration sont essentielles pour garantir le confort acoustique et vibratoire des bâtiments et des équipements. Ces normes ont pour but de limiter les nuisances sonores et vibratoires émises par les systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation.

Les normes de bruit et de vibration sont régies par des réglementations nationales et internationales telles que la norme ISO 1940-1 pour l’équilibrage des rotors et la norme ISO 10140 pour les mesures acoustiques. Ces normes sont régulièrement mises à jour pour répondre aux évolutions technologiques et aux exigences croissantes en matière de confort acoustique et vibratoire.

Les normes de bruit fixent des limites maximales pour les émissions sonores des équipements de génie climatique. Par exemple, la norme européenne EN 12101-3 fixe les exigences acoustiques pour les systèmes de ventilation et de désenfumage. Les normes de vibration, quant à elles, définissent les niveaux de vibration admissibles pour les équipements et les bâtiments. Les normes ISO 10816-1 et ISO 20816-1 établissent des critères de mesure et d’évaluation de la vibration des machines tournantes.

La mise en conformité avec ces normes est obligatoire pour garantir la sécurité et le confort des utilisateurs, ainsi que pour respecter les réglementations en matière de santé et d’environnement. Les professionnels du génie climatique doivent donc être conscients des normes en vigueur et les appliquer dans leur travail pour assurer la qualité et la fiabilité de leurs installations.

 

Tableau synthétique présentant les principales normes de bruit et de vibration dans le domaine du génie climatique :

 

Norme Description Domaine d’application
ISO 1996 Mesure du niveau de bruit Tous les équipements générant du bruit (pompes, compresseurs, ventilateurs, etc.)
ISO 3741 Méthode de mesure du bruit émis par les machines et les équipements Tous les équipements générant du bruit (pompes, compresseurs, ventilateurs, etc.)
ISO 2631 Évaluation de l’exposition aux vibrations de l’ensemble du corps humain Équipements générant des vibrations (pompes, compresseurs, groupes électrogènes, etc.)
ISO 5349 Évaluation des vibrations dans les bâtiments Équipements générant des vibrations (pompes, compresseurs, groupes électrogènes, etc.)
NF EN 13487 Évaluation des émissions sonores des groupes électrogènes, y compris les groupes électrogènes intégrés Groupes électrogènes et générateurs d’air chaud
Directive européenne 2000/14/CE Limites d’émission sonore pour les équipements utilisés à l’extérieur Équipements tels que les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les compresseurs d’air, etc.

Ces normes sont utilisées pour évaluer les niveaux de bruit et de vibrations produits par les équipements de génie climatique afin de s’assurer qu’ils ne dépassent pas les limites réglementaires et ne nuisent pas à la santé et au bien-être des occupants du bâtiment ou des personnes environnantes. Les fabricants et les installateurs d’équipements de génie climatique doivent se conformer à ces normes pour assurer la sécurité et la protection de l’environnement.


 

Lien : Les différents types de systèmes de climatisation et de ventilation

Lien : Les tendances actuelles dans le domaine du génie climatique

 

 

Lien pour achats :

www.envirofluides.com 

www.sitimp.com

www.exafluids.com