Filetage Whitworth

Le filetage Whitworth est un type de filetage standardisé utilisé principalement en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth. Il a été introduit en 1841 par Sir Joseph Whitworth et est également connu sous le nom de filetage à pas constant.

Le filetage Whitworth est caractérisé par un angle de filet de 55 degrés et un pas en pouces. Le pas est défini comme la distance entre deux crêtes adjacentes dans un filetage hélicoïdal.

Les dimensions de base du filetage Whitworth sont déterminées en fonction du diamètre nominal de la vis ou de l’écrou. Par exemple, pour un diamètre nominal de 1 pouce, le pas est de 8 filets par pouce et la hauteur de filetage est de 0,1373 pouce.

Le filetage Whitworth est largement utilisé dans l’industrie britannique pour les applications telles que les assemblages de tuyauterie, les raccords de plomberie et les vis et écrous standard. Cependant, il est moins utilisé dans d’autres pays en raison de l’adoption de filetages métriques.

En résumé, le filetage Whitworth est un type de filetage standardisé largement utilisé en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth. Il est caractérisé par un angle de filet de 55 degrés et un pas en pouces, et est utilisé dans des applications telles que les assemblages de tuyauterie, les raccords de plomberie et les vis et écrous standard.

 


 

 

 

 

Lien pour achats :

www.envirofluides.com 

www.sitimp.com

www.exafluids.com