Pour voir le monde autrement, il faut commencer par penser autrement.

Penser autrement, ou l’art de renverser son regard
Pourquoi vouloir changer les choses ? Pourquoi prendre des risques ? Pourquoi imaginer des projets fous ou impossibles ? Pourquoi rêver ? Pourquoi « pourquoi » ?

Les fous sont-ils ceux qui pensent autrement ? Ceux qui veulent voir les choses différemment ? « La folie, nous disait Einstein, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Les vrais fous sont ceux qui pensent n’importe comment, (des)espérant que les choses aillent mieux sans pour autant chercher à changer quoi que ce soit dans leur façon de faire, de penser, de dire, de voir le monde.

L’humanité ne progresse pas de façon linéaire. L’histoire semble guidée par le hasard. Les révolutions s’expliquent parfois a posteriori, mais surprennent toujours ceux qui les vivent. Nous voudrions nous rassurer, penser que nous pouvons tout contrôler, du moins préserver ce à quoi nous sommes habitués… Mais nous ne pouvons jamais savoir ce qui va arriver.

Entraînons et développons notre capacité à penser autrement, à voir les choses différemment. La méthode consiste entre autres à bousculer ses habitudes pour décentrer son point de vue et aller au-delà des a priori.

 


On ne peut pas plaire à tous le monde. C’est la liberté de penser qui daigne à se partager d’une ouverture d’esprit qui laisse à désirer. Quand bien déjà tu te plais, à tes pieds tu trouveras qui t’aimer… de

A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs. de Charles de Gaulle

Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. de Eleanor Roosvelt

Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête. de R. Schuller

 


Phases d’un discours de Steve JOBS

« On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie. »

« Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l’une des périodes les plus créatives de ma vie. »


lien 1 : Soyez atypique, démarquez vous !

lien 2 : Le plaisir que les autres vous voit différent mais génial, pionnier, moteur du changement, …

Lien 3 : atypique
Lien 4 : visionnaire
Lien 5 : différent ou folie
Lien 6 : indispensable
Lien 8 : innovation et émotions

Lien 9 : pensez différent ! 

Lien 10 : L’innovation distingue le leader du suiveur

Lien 11 : créer l’envie
Lien 12 : Faire à 100%, malgré regards des autres, ils comprendrons un jour …

lien 13 : Croquez l’univers à pleines dents …

lien 14 : Les 3 phases d’un projets : le Ridicule, la Peur et l’Évidence !