Pertes de charge couramment rencontrées dans les installations aérauliques

Les pertes de charge sont des phénomènes inévitables dans les installations aérauliques. Elles sont causées par la friction de l’air contre les parois des conduits, les changements de direction, les changements de section, les filtres, les grilles de diffusion, les coudes, les rétrécissements, et d’autres éléments présents dans le système. Ces pertes de charge peuvent réduire la pression de l’air et influencer le débit, la performance et l’efficacité globale du système.

Voici quelques pertes de charge rencontrées couramment dans les installations aérauliques :

  1. Pertes de charge linéaires : Ces pertes de charge sont dues à la friction de l’air contre les parois des conduits sur une certaine longueur. Elles sont généralement calculées en utilisant des coefficients de perte de charge linéaire spécifiques pour chaque type de conduit.
  2. Pertes de charge locales : Ces pertes de charge se produisent aux endroits où il y a des changements de section, des coudes, des rétrécissements
  3. Pertes de charge dues aux filtres : Les filtres utilisés dans les installations aérauliques pour éliminer les particules et les contaminants de l’air entraînent une perte de charge significative. Plus le filtre est efficace pour capturer les particules, plus la perte de charge sera élevée.
  4. Pertes de charge aux grilles de diffusion : Les grilles de diffusion utilisées pour distribuer l’air dans une pièce peuvent également entraîner des pertes de charge. Ces pertes dépendent du type de grille, de la vitesse de l’air et de la configuration de la grille.
  5. Pertes de charge dans les coudes : Les coudes dans les conduits aérauliques provoquent une turbulence de l’air, ce qui entraîne des pertes de charge supplémentaires. Plus le rayon du coude est petit et l’angle est aigu, plus les pertes de charge seront élevées.
  6. Pertes de charge dans les rétrécissements et expansions : Les rétrécissements et expansions soudains dans le système aéraulique entraînent une augmentation de la vitesse de l’air, ce qui provoque des pertes de charge supplémentaires.

Il est important de prendre en compte ces pertes de charge lors de la conception et du dimensionnement des installations aérauliques. Une bonne compréhension de ces pertes de charge permet de choisir les équipements appropriés, de déterminer les sections de conduits adéquates et d’optimiser le fonctionnement global du système pour garantir une performance efficace et économique. Des calculs précis et des simulations de flux d’air peuvent être utilisés pour évaluer les pertes de charge dans les installations aérauliques et ajuster le système en conséquence.

 


 

Voici un exemple de calcul de perte de charge dans un réseau d’aération pour la ventilation :

Supposons que nous ayons un conduit d’air rectangulaire de dimensions 0,4 m de largeur et 0,3 m de hauteur, avec une longueur de 10 mètres. Le débit d’air dans le conduit est de 1000 m³/h. Nous allons calculer la perte de charge due à la longueur du conduit en utilisant la formule de la perte de charge linéaire.

  1. Calcul du coefficient de perte de charge linéaire (K) :
    • Le coefficient de perte de charge linéaire dépend du type de conduit et de sa géométrie. Pour un conduit rectangulaire, le coefficient typique est d’environ 0,09 (exprimé en Pascal/mètre).
  2. Calcul de la perte de charge due à la longueur du conduit (ΔP) :
    • ΔP = K × L × (V / D)² où ΔP est la perte de charge, K est le coefficient de perte de charge linéaire, L est la longueur du conduit, V est la vitesse de l’air dans le conduit et D est la dimension caractéristique du conduit (dans ce cas, la hauteur de 0,3 m).
    • Calcul de la vitesse de l’air : V = (Q / A) où Q est le débit d’air et A est la section transversale du conduit (dans ce cas, A = largeur × hauteur).
    • Calcul de la perte de charge : V = (1000 m³/h) / (0,4 m × 0,3 m) = 833,33 m/h ΔP = 0,09 (Pa/m) × 10 m × (833,33 m/h / 0,3 m)² ΔP ≈ 274,03 Pa

Dans cet exemple, la perte de charge due à la longueur du conduit de ventilation est estimée à environ 274,03 Pascal.

Il est important de noter que cet exemple ne prend en compte que la perte de charge due à la longueur du conduit. Dans une installation réelle, d’autres éléments tels que les coudes, les filtres et les accessoires auront également une contribution à la perte de charge totale. Il est recommandé d’effectuer une analyse complète de la perte de charge dans le réseau d’aération en prenant en compte tous les éléments pertinents pour obtenir une estimation plus précise.

 

Tableau récapitulatif des différentes pertes de charge couramment rencontrées dans les installations aérauliques, ainsi que les coefficients associés et les méthodes de calcul utilisées pour estimer ces pertes :

 

Perte de charge Coefficient de perte de charge Méthode de calcul
Coude 90° 0.5 à 0.6 Coefficient fourni par les fabricants ou tables
Coude 45° 0.25 à 0.35 Coefficient fourni par les fabricants ou tables
Réduction de section Variable en fonction du rapport des sections Coefficient fourni par les fabricants ou calcul empirique
Filtre Variable en fonction du type de filtre et de son encrassement Coefficient fourni par les fabricants ou calcul empirique
Grille Variable en fonction de la géométrie de la grille Coefficient fourni par les fabricants ou calcul empirique
Diffuseur Variable en fonction du type de diffuseur et de sa géométrie Coefficient fourni par les fabricants ou calcul empirique
Longueur de conduit Variable en fonction de la longueur du conduit et de son diamètre Coefficient de perte de charge linéaire (généralement exprimé en Pascal/mètre)
Accessoires (registre, vanne, etc.) Variable en fonction du type et de la position de l’accessoire Coefficient fourni par les fabricants ou tables

Il convient de noter que ces coefficients de perte de charge sont des approximations et peuvent varier en fonction des conditions spécifiques de l’installation aéraulique. Il est recommandé de se référer aux normes et aux données fournies par les fabricants d’équipements aérauliques pour obtenir des valeurs plus précises.

Pour calculer la perte de charge totale dans le réseau, il est nécessaire de prendre en compte les différentes pertes de charge individuelles et de les additionner. La méthode de calcul dépend du type de pertes de charge considérées, mais généralement, il est possible d’utiliser des tables de coefficients de perte de charge fournis par les fabricants, des logiciels de simulation aéraulique ou des formules empiriques spécifiques.

Il est important de noter que les pertes de charge doivent être correctement estimées et prises en compte lors de la conception des systèmes aérauliques afin d’assurer un fonctionnement optimal et efficace de l’installation. Une surdimensionnement ou une sous-estimation des pertes de charge peuvent avoir un impact significatif sur les performances et l’efficacité globale du système aéraulique.


Tableau des différentes plages de vitesse dans les tuyauteries en fonction de différentes applications :

 

Application Plage de vitesse dans les tuyauteries
Ventilation 2 – 6 m/s (mètres par seconde)
Conditionnement d’air 4 – 10 m/s (mètres par seconde)
Dépoussiérage 15 – 25 m/s (mètres par seconde)
Traitement des brouillards d’huile 0,5 – 2 m/s (mètres par seconde)
Filtration 0,2 – 1 m/s (mètres par seconde)
Transport pneumatique 15 – 30 m/s (mètres par seconde)
Systèmes de combustion 20 – 40 m/s (mètres par seconde)

Il est important de noter que ces plages de vitesse sont indicatives et peuvent varier en fonction des spécifications de chaque application. La vitesse de l’air dans les tuyauteries est optimisée pour assurer une distribution efficace, une capture des contaminants appropriée et des performances globales optimales du système.

Il est essentiel de respecter ces plages de vitesse pour garantir le bon fonctionnement des équipements, éviter les problèmes de bruit excessif, minimiser les pertes de charge et assurer la sécurité des opérations. Les ingénieurs et les professionnels de l’aéraulique doivent prendre en compte ces plages de vitesse lors de la conception et de la mise en œuvre des systèmes aérauliques pour répondre aux exigences spécifiques de chaque application.


 

 

Lien : Ventilation industrielle

Lien : Dépoussiérage industriel

Lien : Traitement de brouillard d’huile

Lien : Conditionnement d’air industriel

Lien : Transport Pneumatique de vrac, poudres, cartouches, …

 

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