Savoir saisir une opportunité quand elle se présente !

Une opportunité est manquée par beaucoup de gens parce qu’elle est souvent cachée dans la vue d’ensemble et ressemble au travail. de Thomas Edison

Il faut différencier saisir toutes les opportunités qui se présentent et saisir la Bonne OPPORTUNITE, il faut réfléchir, mais ne pas perdre de temps car l’opportunité peux très vite être prise par autrui !

Se poser les bonnes questions : temps, coûts financiers, risques, gains, personnels, enjeux, rôles, compétences, acquis, …

Faire une matrice SWOT croisant les éléments internes et externes permet de rapidement analyser et qualifier les opportunités.
SWOT ( Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses).

Forces / opportunités : la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité.

Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.

Forces / Menaces : une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?

Faiblesse / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder, ou en tirer de positif pour vous ou votre entreprise (faire de ce que vous considérez comme dangereux, VOTRE ATOUT).

 

Cette analyse vous accompagnera pour :
– Agir sur votre capacité d’analyse et d’évaluation de votre business
– Créer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant.

 

Si vous limitez vos choix seulement à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un compromis.

Les choix se font en l’espace de quelques secondes et se paient le reste du temps. De Paolo Giordano