Sommeil : savoir le gérer pour optimiser sa santé, son cerveau et son temps

 

Le sommeil est une fonction biologique essentielle et vitale.

Le sommeil représente une grande partie de notre emploi du temps (repos/activité).

Le sommeil est indispensable à :

  • la récupération de nos forces physiques et psychiques (privation de sommeil de qualité = altérations physiologiques, biochimiques, psychologiques et des fonctions cognitives).
    • La conservation de l’énergie (diminution de la dépense énergétique quand nous dormons, mis au profit d’autres fonctions comme mémorisation, croissance, …). Le sommeil à donc une fonction restauratrice et anabolique de l’organisme : en effet pendant le sommeil, la synthèse des protéines et les divisions cellulaires augmentent.
    • Sécrétion de certaines hormones comme l’hormone de croissance, qui est secrétée pendant le sommeil profond et joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
    • Essentiel pour notre cerveau: le sommeil est nécessaire pour sa maturation, et le bon fonctionnement du système nerveux central. Les études les plus récentes suggèrent que le sommeil joue un rôle-clé dans l’établissement et la consolidation de la connectivité neuronale.
      • Participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l’information et dans l’apprentissage de tâches nouvelles.
      • Consolider la mémoire par la stimulation et le renforcement coordonné de circuits neuronau
      • Stabilisation des membranes neuronales.

 

Le sommeil et l’alimentation, activité et pensées d’ou la nécessite de faire du développement personnel) : 

Un bon sommeil se prépare avec une bonne hygiène de vie :

  • se coucher à une heure régulière
  • espace de calme et zen
  • pièce avec température et luminosité adapté aux besoins
  • une bonne alimentation (quantité, qualité, et temps avant phase de sommeil)
    • phase et durée se digestion
  • une activité sportive pré sommeil (quantité, qualité, et temps avant phase de sommeil)
  • une activité de réflexions et développement personnel avant endormissement favorise les « pensées positives »…
  • une douche ou un bain pour se détendre
  • rituel
    • lait chaud, tisane, …

 

Chacun est unique !!! , donc pas de secrets universels, mais simplement des bonnes habitudes personnelles à prendre, ainsi qu’une hygiène de vie !

Se lever tôt permet de gérer mieux sa journée, et faire encore plus de choses et au calme / en diminuant stress de temps limite car plus de temps, et même pouvoir apercevoir des détails / … comme un lever de soleil et ses belles couleurs, …, quand les autres dorment encore !!!

 


 

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. de Albert Einstein

 

La vie est tout simplement un mauvais quart d’heure composé d’instants exquis. de Oscar Wilde

 

Le matin tu as deux choix, soit tu te recouches pour poursuivre tes rêves, soit tu te lèves pour les réaliser.

 

Lorsque vous vous levez le matin, demandez-vous : « Si je devais mourir aujourd’hui, qu’est-ce que je ne voudrais pas regretter? ».

 

Lorsque j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui ressemblait à ce qui suit : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, vous finirez par avoir raison un jour ». Cela m’a impressionné et cela fait 33 ans ; depuis lors que je me regarde dans le miroir chaque matin en me demandant: « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je prévois de faire aujourd’hui ? » Si la réponse est « NON » pendant plusieurs jours de suite, je sais que je dois changer quelque chose. de Steve Jobs

 

Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse. de George Washington

 


 


lien 1 : Dé clique pour changer sa vie : en mode « de rêves »

lien 2 : Regrets vs Remors : Construire sa vie en vivant chaque jour comme le dernier

 

 

Température de la lumière d’éclairage – applications et luminothérapie

 

Trop souvent négligé, ou considéré comme trop compliquer, mais pourtant ce « détail » peut tout changer !!! Le choix de la température de la lumière de son éclairage, en fonction de la pièce et de son utilisation est donc un choix de détail, mais important, avec de nombreuses conséquences trop souvent négligés.

 

Températures de couleur de sources courantes : 

La couleur d’une source lumineuse varie du rouge orangé de la flamme d’une bougie (1 850 K) au bleuté (9 000 K) d’un arc électrique.

Celle de la lumière du jour varie entre 4 000 et 7 500 K selon qu’il s’agit de soleil direct ou d’un éclairage moyen, d’un temps couvert, de la hauteur du soleil sur l’horizon.

Les spectres de la lumière du jour, dans différentes circonstances, ne sont que difficilement reproductibles par la lumière artificielle. Cela nécessite des appareils complexes et coûteux (applications en luminothérapie et bien être).

 

D’autre part, un objet éclairé par des sources différentes peut apparaître avec une couleur légèrement différente. (applications : choix et type de « maquillage », exposition de tableau dans les musées et typologie d’éclairage et pour le luxe, certains constructeurs automobiles font choisir la nuance de couleur de la voiture à leurs clients, en fonction de la localisation d’utilisation habituel du véhicule car la lumière est légèrement différente en fonction de la latitude et de la longitude).

En effet, la couleur que l’on perçoit d’un objet résulte du produit du spectre d’émission de l’éclairant par le spectre d’absorption de l’objet. Si les spectres des sources lumineuses sont différents, les spectres résultants peuvent être suffisamment différents pour que leur intégration, situant les couleurs, donne des valeurs trichromes plus différentes que le seuil de discrimination de la vision humaine.

 

Pour aller plus loin : 

  • Choix de la température type de la lumière en fonction de la pièce et utilisation :
    • Chambre, Salon en mode détente  … : lumière 2700 – 4000 °K dite chaude
    • Cuisine, … : lumière 4000 – 5500°K dite neutre
    • Bureau, … : lumière 5500 – 7500 °K lumière dite naturel ou froide

 

  • Choix de l’intensité d’éclairage par rapport au type d’utilisations (bricolage, travaux de précisions, lecture, détente, …)

 

  • Un réveil matin avec fonction de luminothérapie ou simulation de la lumière du lever du soleil

 


 

lien initial : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

Lien 1 : switcher
Lien 2 : b Bonheurs
Lien 3 : zen attitudes
Lien 4 : se sentir bien
Lien 5 : tensions émotionnels 
Lien 6 : prioriser son bien être
Lien 7 : se connaitre sois même
Lien 8 : couleurs
Lien 9 : équilibre
Lien 10 : zone de confort

 

Dépollution de l’air intérieur par les plantes

 

Une plante dé polluante est une plante considérée comme susceptible de réduire, grâce à son métabolisme, la quantité des polluants présents dans l’air à l’intérieur de bâtiments ou habitacles.

Cette notion de bio épuration de l’air par les plantes a été introduite par des travaux de la NASA dans le cadre des programmes spatiaux et a été étendue aux plantes cultivées en intérieur.

 

Les principaux polluants ciblés dans ce contexte sont le CO2, les COV (composés organiques volatils) comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le trichloréthylène, le benzène, …, ils sont émis principalement par une multitude de produits comme les solvants des peintures, le mobilier, la cigarette, les cuisinières à gaz, le chauffage au bois, …

Composés pouvant notamment poser problème dans l’intérieur de la maison, dans les bureau, notamment à coté des photocopieurs et imprimantes lasers, …

 

L’endroit atypique où l’étude de la dépollution de l’air intérieur par les plante, a montrer le plus de potentiels, développement / retombés possibles : les vols spatiaux habités.

 


Les plantes choisies sont souvent des espèces rustiques, facile à élever, et qui n’ont pas besoin d’un ensoleillement direct notaement pour la mise en place dans les bureaux professionnels (dans la nature, il s’agit souvent de plantes d’ombre et de sous-bois).

Il s’agit souvent de plantes tropicales qui ne cessent pas de croître en hiver.

 

L’éfficacité de la dé pollution dépend en partie des conditions de sol, de luminosité, de santé de la plante.

Les plantes plus vertes et foncées (plus riches en chlorophylle) sont généralement plus actives quand la lumière est intense ainsi Ficus elastica ou Yucca massengena se montre dans ces conditions plus rapide que d’autres espèces testées pour absorber le CO2 (et elles peuvent atteindre une grande taille en intérieur).

Mais on a montré que d’autre espèces, plus colorées ou ornées de taches claires continuaient, elles à être active quand la lumière est faible. Ocimum basilicum, appréciée pour ses fleurs et son parfum semble par contre peu efficace contre le CO2.

 

 

Exemples de variétés de plantes et applications de dé pollution : 

  • Chlorophytum : formaldéhyde, monoxyde de carbone
  • Epipremnum aureus : formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène, ozone
  • Spathiphyllum : benzène, trichloréthylène
  • Lierre (Hedera helix) : formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, monoxyde de carbone$
  • Langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) : benzène
  • Palmier-dattier (Phoenix roebelenii) : xylène et toluènes
  • Ficus benjamina : formaldéhyde
  • Dracaena marginata : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
  • Gerbera jamesonii : formaldéhyde
  • Howea forsteriana : benzène, l’hexane, le toluène

 


Pour aller plus loin : 

La brève et singulière histoire des selfies spatiaux : de plus en plus d’astronautes ont pour mission d’études la culture de plantes et végétaux dans l’ISS, …, il est également remarquer les plaisirs grandissants pour eux de ce mettre en scène avec ces même plantes, pour faire leurs selfies, ou « améliorer la décoration » si on ose parler de décoration dans cet espace à 100% pourtant organisé pour les études scientifique …

Les plantes en intérieurs ont surement un double rôle : la dé pollution de l’air intérieur et agissent également sur la décoration, donc une partie de l’holistique.


lien 1 : Holistique

 

Radicaux libres et antioxydants

 

Un radical libre est une entité (atome, molécule ou ion) possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dit célibataires, sur sa couche externe, ce qui la rend instable.

En biologie, les radicaux libres sont des dérivés réactifs de l’oxygène.

Ils sont produits naturellement par notre organisme, principalement par nos cellules, lors de la transformation des nutriments en énergie (métabolisme), mais ils peuvent aussi provenir de sources extérieures comme le tabac, l’exposition aux UV, la pollution environnemental et la qualité de l’air que nous respirons, le stress, etc.

Les radicaux libres agressent nos cellules en se combinant à elles.

Plus généralement, les radicaux libres attaquent notre peau (rides, …), nos organes et notre ADN et seraient responsables du vieillissement global de notre organisme, de l’affaiblissement de notre système immunitaire et surement source potentiel d’un certain nombre de maladies graves… Les radicaux libres seraient à l’origine de plus de 200 maladies dont les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, certaines maladies cérébrales dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque), certaines maladies des yeux (cataracte, dégénérescence de la rétine), l’asthme, l’ostéoporose et tant d’autres.

 

Les sources externes de radicaux libres : radiations, soleil, pollution, tabac, stress…

Les radicaux libres sont également produits par des phénomènes extérieurs à notre organisme (dits exogènes) comme l’exposition aux rayons ultraviolets ou aux rayons X, la pollution présente dans l’air que nous respirons, dans l’eau et dans les aliments que nous consommons ou encore l’exposition à la fumée de cigarette.

Les aliments trop cuits ou brûlés contiennent également beaucoup de radicaux libres (attention à la cuisson au barbecue ou au grill !).

Le stress, physique ou psychique, agit également sur les mitochondries qui en produisent davantage.

 

Les antioxydants : l’antidote contre les radicaux libres

Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres dans une réaction d’oxydation, les rendant inoffensifs. Ils sont donc l’antidote parfait pour lutter contre les effets redoutés des radicaux libres et ainsi nous conserver jeune !

Les antioxydants regroupent certains minéraux, vitamines et enzymes.

On les trouve dans la plupart des végétaux (fruits et légumes riches en vitamines et polyphénols), le chocolat, certains mollusques, le thé vert.

Les vitamines C et E, les bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et certains oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse) sont des antioxydants.

 

 


 

D’où la nécessite d’avoir une bonne hygiène et qualité de vie, tant au niveau que de l’alimentation, de l’hydratation, de travail, de l’environnement, …

 

en conclusion :

  • Evitez les expositions solaires sans protection. (protection anti UV par crème solaire de qualité, portez des lunettes anti lumière bleue quand vous êtes sur écrans PC?… bref protégez vous des mauvais rayons lumineux …
  • Utilisez des soins et crème pour nourrir et protéger votre peau, …
  • Evitez ou Limiter
    • Évitez de fumer ou diminuez le tabac.
    • Limitez votre consommation de produits alimentaires contenant des produits toxiques (métaux lourds, colorants, produits rances, pesticides, chlore dans l’eau du robinet). Préférez l’alimentation Bio, local, de saison pour augmenter la qualité des nutriments, vitamines, … et éviter d’accoite la pollution de la planète avec le transports de produits venus du bout du monde !
    • Limitez la consommation d’aliments frits, brunis, carbonisés ou fumés, … et plus généralement limitez l’usage du barbecue ou du grill, et veiller au bonnes pratique de mode de cuissons, avec le bon choix du type d’huile de cuisson afin d’éviter « les points de température de fumée ».
    • Evitez l’alcool.
    • Evitez le stress alimentaire (par exemple : lundi repas asiatique, mardi mexicain, … et dimanche soir fast food ; mais préférer une même typologie de repas plus local avec de temps en temps, un extra avec une cuisine du monde, mais de facon exptionnelle d’un point de vue fréquence)
    • Evitez le stress physique, et veillez à la bonne récupération
    • Evitez le stress intellectuel, et préférez une vie holistique et un métier µde type « IKIGAI ».

 

  • Maximisez :
    • Fruits et légumes riches en antioxydants.
    • Boissons riches en antioxydants.
    • Veillez à votre qualité de vie et votre environnement

 

Lien 1 : Café

Lien 2 : Thé

Lien 3 : Mode de Vie

Lien 4 : Type de Régime Alimentaire

Lien 5 : Mode de Fonctionnement Alimentaire

Lien 6 : Cuisine et Cuissons

Lien 7 : pollutions à la maison

Lien 8 : IKIGAI

 

Liens « Bonus »

Uses et coutumes dans certains pays : enlever ses chaussures en entrant dans la maison

 

En Europe de l’ouest, vue par les sociologues face à l’histoire et vie Holistique : 

Selon certain sociologues, il y aurait dans le fait de tenir à enlever ses chaussures en rentrant dans une maison et enfiler des chaussons (invités également), plus une vision sacré de l’espace de vie, un coté ZEN …, qu’un rapport avec des règles d’hygiènes.

Une idée qui serait née à la fin du moyen age, lorsque les habitats ont enfin été mis à l’abris des intempérits et des remous de l’extérieur.

Une manière de se sentir bien chez soi, et lorsque c’est un hôte qui vous invite, de vous dire : « fait comme chez TOI ».

 

Cas du Japon : Entre hygiène et politesse

La première raison avancée sur pourquoi enlever ses chaussures est également la plus évidente est tout simplement d’ordre hygiénique et sanitaire.

Le Japon a un climat avec des températures et un taux d’humidité élevés. Il y a parfois beaucoup de précipitations, même en dehors de la saison des pluies. Entrer dans la maison avec ses chaussures devient alors un problème puisqu’il salit le sol, apportant de la terre ou encore de la boue ou de la poussières.

C’est donc une question de respect pour les personnes qui vous reçoivent que d’éviter tout souillure de leur intérieur.

Mais la véritable raison du fait d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison pourrait être beaucoup plus pragmatique si nous remontons quelques centaine d’années en arrière. Il y a très longtemps, il était courant pour les japonais de prendre les repas à même le sol. Cela n’aurait donc as été très hygiénique d’avoir la nourriture que l’on vient de cuisiner juste à côté de ses chaussures sales et pleines de terre. Le sol des maisons traditionnelles est également recouvert de Tatamis ; marcher dessus avec des chaussures les abîmerait très vite.

 

En Russie aussi : 

La propreté d’une maison se respecte : en arrivant dans une maison russe, ne rechignez pas à retirer vos chaussures, pour enfiler des chaussons.

 

Alors pourquoi n’essayer vous pas à votre tour ? vous y gagerai vite en qualité de vie et plaisir de retrouver les sensations naturels de marcher pieds nus, …, sans compté les avantages hygiénique et moins de ménages à faire (donc plus de temps pour faire autres choses !).

 

lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

Lien 2 : zen attitudes
Lien 3 : prioriser son bien être
Lien 4 : zone de confort

Lutter contre la pollution de l’air intérieur avec la VMC double flux et la filtration de qualité !

 

Saviez-vous que l’air d’une pièce confinée est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur ?

Il est donc clé de bien ventiler les pièces à vivre des habitations pour évacuer l’air vicié et le remplacer par un air sain.

L’air extérieur doit être filtré de manière optimale afin de garantir une certaine qualité : poussières, allergènes, virus, odeurs, …

 

Filtration et VMC double flux pour lutter contre la pollution de l’air intérieur :

Pour atteindre des résultats optimaux de qualité de l’air intérieur, rien de mieux qu’une VMC double flux couplée avec un système de filtration de qualité et bien entretenu.

Le plus simple est une filtration minimale de type G4, le mieux un type M5 et l’optimal de type F7 voir F9.

Ce type de filtration permet d’arrêter de nombreux polluant extérieur.

Pour des raisons d’économies et d’efficacité conservé dans le temps, je conseils l’adoption d’un mode de changement des médiats de filtration, par découpe directe dans des rouleaux, ainsi les filtres reviennent moins chers, donc plus d’hésitation à changer régulièrement les filtres pour maintenir des performances maximales.

Ces filtrations (particules, et éventuellement virus) peuvent être compléter par un médiat incluant du charbon actif, ce dernier étant directement destiné à traiter les odeurs.

 

Certaines technologies peuvent éliminer jusqu’à 99 % des bactéries, virus et particules de l’air (> 0,4 µm) si bien sûr, le changement des filtres est réalisé périodiquement.

 


Liens de site e-commerce vendant des filtres vmc double flux en rouleaux :


 


Lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver
Lien 2 : zen attitudes
Lien 3 : se sentir bien
Lien 4 : prioriser son bien être

Modifier votre mode de penser, modifier votre façon de vivre : et plutôt se recentrer sur son MOI

 

Le bonheur n’est pas une destination, c’est un mode de vie.

Une phrase qui invite à re-inventer sa vie, la re-construire en mode bonheurs, et la remplir de plein de petites intentions pour d’abord se faire plaisir, afin de pouvoir recevoir l’autre et lui faire découvrir ce bonheur.

 

Etape 1 : se créer une bulle pour trouver son calme et son MOI pour apprendre et savoir se trouver / retrouver

C’est à l’endroit où l’eau est la plus profonde qu’elle est le plus calme. de William Shakespeare

Le calme, la quiétude, sont choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l’esprit que des circonstances extérieures et l’on peut les goûter même au milieu d’une apparente agitation. de Alexandra David-Neel

Plus le niveau de calme de notre esprit est grand, plus notre tranquillité d’esprit est grande, plus notre capacité de jouir d’une vie heureuse et joyeuse est grande. de Tenzin GYATSO

 

Etape 2 : Retrouver du plaisir à vivre / agir / créer / bouger /manger / … pour se réapproprier son corps et sa vie

Tout d’abord, chacun de nous sommes est composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme et qu’aucune de ces parties n’est plus importante ou plus sacrée qu’une autre.

Aussi, le véritable défi consiste à trouver un point d’équilibre et arriver à nourrir à la fois ces trois constituants de notre être.

Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments ; il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies. de Thomas A. Edison, inventeur du phonographe, 1903

Faisons de l’exercice : utilisons notre corps, ne serait-ce que 15 minutes par jour, pour qu’il se sente utile et en action (marche, jardinage, sports cardio …)

L’art est un libérateur, le beau rétabli en nous la joie et l’harmonie. de Henri Frederic Amiel

 

Etape 3 : sourir à soi même et apprendre à se faire plaisir

« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux(ses) ? « –>  Sûrement pas que le monde tourne plus rond, que la crise cesse, ou que la béatitude nous tombe sur la tête. Le bonheur, c’est tout de suite, c’est fugitif et ça s’attrape au vol.

Abusez des petits bonheurs, ayez le plus possible de grands BONHEURS

 

L’oubli de soi est une des plus importantes conséquences du manque d’écoute de ses peurs et de ses besoins, du manque d’attention à ce qui se passe en soi.

Ne plus nous oublier, c’est nous donner le droit de dire « non », le droit d’être nous-mêmes, le droit de respecter nos valeurs en de réaliser nos rêves. C’est aussi accepter que nous avons parfois besoin d’aide et que nous avons besoin de temps pour apprendre à nous aimer, à nous respecter et, par conséquent, à offrir aux autres un amour vrai, libéré de cette forme aliénante d’altruisme qui nous empêche d’exister pleinement et d’avoir du pouvoir sur notre vie ».

Alors, quand tu réussi un défi …, n’hésite pas à te récompenser : un soin, un voyage, un tableau, un meuble, un arbre, …, TOI seul connait TES ENVIES au plus profond !!!

 

Etape 4 : ne plus vouloir sauver le monde, mais montrer le chemin

Nous pouvons essayer d’amener les autres à changer leur comportement et leurs attitudes, mais je suis sûre que nous savons tous, par expérience, que ce n’est pas chose facile !

Surtout si nous nous comportons en moralistes bien-pensants, en
Monsieur ou Madame-je-sais-tout et que nous accusons l’autre de se comporter comme un pauvre pêcheur.

Il est beaucoup plus facile de se changer soi-même.

Alexandre Berzin

 


Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais. de Pablo Picasso

Le temps d’une vie est la seule propriété de l’homme. Il faut l’utiliser pleinement, à fond. Créer une infinité de chemins dans cet espace fini. de Sénèque

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer. de Alan Kay


lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

Lien 2 : switcher
Lien 3 : b Bonheurs
Lien 4 : zen attitudes
Lien 5 : se sentir bien
Lien 6 : tensions émotionnels 
Lien 7 : prioriser son bien être
Lien 8 : se connaitre sois même
Lien 9 : couleurs
Lien 10 : équilibre
Lien 11 :zone de confort

Lien 12 : Se détacher du Regard des Autres et Devenir enfin Libres

Lien 13 : Croquez l’univers à pleines dents …

Lien 14 : Apprendre à VIVRE ! trouver son étoile, son chemin, son but …

Lien 15 : Alimentation : guérir et rester sain, en bon santé et heureux grâce à l’alimentation

Lien 16 : Vie holistique et équilibre : vivons sains, heureux et longtemps.

Lien 17 : Le bonheur n’est pas une destination, c’est un style de vie

Lien 18 : Savoir se faire plaisir, se récompenser, prendre SOIN de SOI et se son bien être …

Lien 19 : Difficile de réussir à changer les autres, travail sur toi, c’est plus constructif … montres le chemin si tu veux …

Savoir prendre soin de soi, écouter ses envies et besoins

 

Tout le monde devrait considérer son corps comme un don inestimable de la part de l’Un, celui qui aime par-dessus tout, c’est une merveille artistique, d’une indescriptible beauté, et d’un mystère au-delà de toute conception humaine, si délicat qu’un simple mot, un souffle, un regard, que dis-je, une pensée peut lui nuire. de Nicolas TESLA

 

Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. de Swami Vivekananda

 

Si des amis vous déçoivent encore et encore, cela est en grande partie de votre faute. Une fois que quelqu’un a eu tendance à être égocentrique, vous devez le reconnaître et prendre soin de vous-même. les gens ne vont pas changer simplement parce que vous le voulez. de Oprah Winfrey

 

Oui, mon corps est moi-même, et j’en veux prendre soin : Guenille si l’on veut ; ma guenille m’est chère. de Molière

 

Votre corps est un véhicule de vos émotions et un véhicule de sentiments et un véhicule de tout ce dont vous avez besoin pour être accompli dans la vie. Et vous devez prendre soin de ce véhicule. de Eva Longoria

 

lien 1 : Se créer de bonnes habitudes pour s’accompagner et aller plus loin, se donner de bonnes fondations propices à réaliser des défis …

lien 2 : Comment arrêter de se sur-adapter / s’adapter et enfin être soi-même tel qu’on est ?

lien 3 : « b » bonheurs – « B »BONHEURS

lien 4 : Alimentation : guérir et rester sain, en bon santé et heureux grâce à l’alimentation

lien 5 : Savoir se faire plaisir, se récompenser, prendre SOIN de SOI et se son bien être …

lien 6 : Épigénétique : Comment l’environnement, l’alimentation, ou le stress modifient nos gènes

lien 7 : 12 mauvaises habitudes à bannir

lien 8 : Vie holistique et équilibre : vivons sains, heureux et longtemps

Lien 9 : zone de confort

 

Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

  

 

 

 

Il n’y a pas d’accord véritable des neurophysiologistes sur le nombre exact de sens chez l’humain et les autres animaux. La multiplicité des rapports entre le monde sensible et le monde intelligible laisse augurer des difficultés rencontrées dans la recherche d’une définition précise. Une définition largement répandue et réductrice sous-entend le monde sensible comme restreint à cinq sens : goût, odorat, ouïe, vue et toucher.

Mais il est admis que la perception sensorielle des animaux est en fait plus vaste.  (exemples : Électroperception, Magnétoception, Mécanoréception, Écholocalisation, Proprioception, Équilibrioception, Chimioréception, Thermoception, …).

Il est important de se créer son propre espace de bien être, de zen, et pouvoir s’y retrouver régulièrement.

Pourquoi ne pas créer chez vous un espace zen pour vous ressourcer, dès que vous avez envie de vous isoler un peu?

Il suffit de peu de mètres carrés, y intégrer musique, lumière, couleurs, parfums, matières, plantes,  … créer votre bulle de bien être … et vous y ressourcer …

Lorsque vous agissez sur la prise de conscience du moment présent, tout ce que vous faites s’imprègne d’un sentiment de qualité, d’attention et d’amour, même l’action la plus simple. de Eckhart Tolle

Même si le lieu de méditation est exigu, il renferme l’Univers. Même si notre esprit est petit, il est illimité… de Maître Sekito7

—————-

Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. de Steve Jobs

Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. de Steve Jobs

Lien 1 : switcher
Lien 2 : b Bonheurs
Lien 3 : zen attitudes
Lien 4 : se sentir bien
Lien 5 : tensions émotionnels 
Lien 6 : prioriser son bien être
Lien 7 : se connaitre sois même
Lien 8 : couleurs
Lien 9 : équilibre
Lien 10 :zone de confort

Vie holistique et équilibre : vivons sains, heureux et longtemps

 

Tout d’abord, chacun de nous sommes est composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme et qu’aucune de ces parties n’est plus importante ou plus sacrée qu’une autre.

Aussi, le véritable défi consiste à trouver un point d’équilibre et arriver à nourrir à la fois ces trois constituants de notre être.


 

  • S’occuper convenablement de notre corps par l’alimentation saine et de qualité ! 

Certaines personnes s’occupent mieux de leur voiture que de leur corps.

Évitons les cochonneries comme l’alcool, la cigarette, la drogue et les aliments nocifs, …

Essayons de revenir à une alimentation plus saine, plus naturelle, et réellement en fonction de nos besoins physiologiques, …
–> moins de fast food et plus de bons petits plats goûteux / de qualités / sains / équilibrés / maison / … avec les légumes du potager par exemple.

 

  • Créer / Entretenir de bonnes pensées pour aller de l’avant

Faisons attention à l’ingestion mentale d’idées et de pensées qui ne nous servent pas, voir nous diminuent et qui dégagent des énergies négatives nous empêchant de mener une vie saine.

Cultivons la pensée positive : « le degré de positivité avec lequel on vit est presque toujours directement proportionnel au degré auquel on exprime et manifeste l’expérience de la santé . »

 

  • Exercices physiques et sports !

Faisons de l’exercice : utilisons notre corps, ne serait-ce que 15 minutes par jour, pour qu’il se sente utile et en action (marche, jardinage, sports cardio …)

 

  • Nourrir notre esprit !

Philosophie et réflexion en développement personnel ou simplement, religion, en lisant un livre, en écoutant de la musique, en regardant un tableau, notre esprit peut toucher une vérité qui transformera notre vision des choses et qui lui permettra de s’élever très haut.

C’est comme un élément éternel qui entre en nous et ne nous quittera plus jamais.
Il ne faut pas nécessairement être un artiste soi-même (musicien, écrivain, peintre, danseur…) pour nourrir notre esprit.
On peut aussi le nourrir en contemplant et appréciant le travail des autres.

 


 

La vie de la plupart des gens est dirigée par la peur et celle-ci contrôle et crée la pensée, la parole et l’action.

On se crée soi-même beaucoup de maladies, ne l’oublions pas !

 

lien 1 : Ikigai : le sens, la raison de se lever tous les matins

lien 2 : Se connaitre soi même pour être heureux …

lien 3 : Se ressourcer – Méditer – Voyager – … pour prendre un nouveau souffle

lien 4 : projet de vie

lien 5 : réaliser ses rêves

lien 6 : agir pour ses rêves

lien 7 : savoir ce que l’on veux 

lien 8 : Maître de sa vie !!! et non esclave des autres !

lien 9 : Commencer à réfléchir à ses choix … c’est créer et choisir sa vie

lien 10 : 12 mauvaises habitudes à bannir

lien 11 : Maîtriser sa vie – sculpter sa vie

lien 12 : Chacun est unique ! donc à chacun sa vie, ses rêves, … sa façon de voir les choses, …

lien 13 : Singularité : pour se démarquer

lien 14 : Quitter sa zone de confort !

lien 15 : Trouver son mode de vie et travail, …, Sois même pour être heureux !