Dépollution de l’air intérieur par les plantes

 

Une plante dé polluante est une plante considérée comme susceptible de réduire, grâce à son métabolisme, la quantité des polluants présents dans l’air à l’intérieur de bâtiments ou habitacles.

Cette notion de bio épuration de l’air par les plantes a été introduite par des travaux de la NASA dans le cadre des programmes spatiaux et a été étendue aux plantes cultivées en intérieur.

 

Les principaux polluants ciblés dans ce contexte sont le CO2, les COV (composés organiques volatils) comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le trichloréthylène, le benzène, …, ils sont émis principalement par une multitude de produits comme les solvants des peintures, le mobilier, la cigarette, les cuisinières à gaz, le chauffage au bois, …

Composés pouvant notamment poser problème dans l’intérieur de la maison, dans les bureau, notamment à coté des photocopieurs et imprimantes lasers, …

 

L’endroit atypique où l’étude de la dépollution de l’air intérieur par les plante, a montrer le plus de potentiels, développement / retombés possibles : les vols spatiaux habités.

 


Les plantes choisies sont souvent des espèces rustiques, facile à élever, et qui n’ont pas besoin d’un ensoleillement direct notaement pour la mise en place dans les bureaux professionnels (dans la nature, il s’agit souvent de plantes d’ombre et de sous-bois).

Il s’agit souvent de plantes tropicales qui ne cessent pas de croître en hiver.

 

L’éfficacité de la dé pollution dépend en partie des conditions de sol, de luminosité, de santé de la plante.

Les plantes plus vertes et foncées (plus riches en chlorophylle) sont généralement plus actives quand la lumière est intense ainsi Ficus elastica ou Yucca massengena se montre dans ces conditions plus rapide que d’autres espèces testées pour absorber le CO2 (et elles peuvent atteindre une grande taille en intérieur).

Mais on a montré que d’autre espèces, plus colorées ou ornées de taches claires continuaient, elles à être active quand la lumière est faible. Ocimum basilicum, appréciée pour ses fleurs et son parfum semble par contre peu efficace contre le CO2.

 

 

Exemples de variétés de plantes et applications de dé pollution : 

  • Chlorophytum : formaldéhyde, monoxyde de carbone
  • Epipremnum aureus : formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène, ozone
  • Spathiphyllum : benzène, trichloréthylène
  • Lierre (Hedera helix) : formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, monoxyde de carbone$
  • Langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) : benzène
  • Palmier-dattier (Phoenix roebelenii) : xylène et toluènes
  • Ficus benjamina : formaldéhyde
  • Dracaena marginata : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
  • Gerbera jamesonii : formaldéhyde
  • Howea forsteriana : benzène, l’hexane, le toluène

 


Pour aller plus loin : 

La brève et singulière histoire des selfies spatiaux : de plus en plus d’astronautes ont pour mission d’études la culture de plantes et végétaux dans l’ISS, …, il est également remarquer les plaisirs grandissants pour eux de ce mettre en scène avec ces même plantes, pour faire leurs selfies, ou « améliorer la décoration » si on ose parler de décoration dans cet espace à 100% pourtant organisé pour les études scientifique …

Les plantes en intérieurs ont surement un double rôle : la dé pollution de l’air intérieur et agissent également sur la décoration, donc une partie de l’holistique.


lien 1 : Holistique

 

Radicaux libres et antioxydants

 

Un radical libre est une entité (atome, molécule ou ion) possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dit célibataires, sur sa couche externe, ce qui la rend instable.

En biologie, les radicaux libres sont des dérivés réactifs de l’oxygène.

Ils sont produits naturellement par notre organisme, principalement par nos cellules, lors de la transformation des nutriments en énergie (métabolisme), mais ils peuvent aussi provenir de sources extérieures comme le tabac, l’exposition aux UV, la pollution environnemental et la qualité de l’air que nous respirons, le stress, etc.

Les radicaux libres agressent nos cellules en se combinant à elles.

Plus généralement, les radicaux libres attaquent notre peau (rides, …), nos organes et notre ADN et seraient responsables du vieillissement global de notre organisme, de l’affaiblissement de notre système immunitaire et surement source potentiel d’un certain nombre de maladies graves… Les radicaux libres seraient à l’origine de plus de 200 maladies dont les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, certaines maladies cérébrales dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque), certaines maladies des yeux (cataracte, dégénérescence de la rétine), l’asthme, l’ostéoporose et tant d’autres.

 

Les sources externes de radicaux libres : radiations, soleil, pollution, tabac, stress…

Les radicaux libres sont également produits par des phénomènes extérieurs à notre organisme (dits exogènes) comme l’exposition aux rayons ultraviolets ou aux rayons X, la pollution présente dans l’air que nous respirons, dans l’eau et dans les aliments que nous consommons ou encore l’exposition à la fumée de cigarette.

Les aliments trop cuits ou brûlés contiennent également beaucoup de radicaux libres (attention à la cuisson au barbecue ou au grill !).

Le stress, physique ou psychique, agit également sur les mitochondries qui en produisent davantage.

 

Les antioxydants : l’antidote contre les radicaux libres

Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres dans une réaction d’oxydation, les rendant inoffensifs. Ils sont donc l’antidote parfait pour lutter contre les effets redoutés des radicaux libres et ainsi nous conserver jeune !

Les antioxydants regroupent certains minéraux, vitamines et enzymes.

On les trouve dans la plupart des végétaux (fruits et légumes riches en vitamines et polyphénols), le chocolat, certains mollusques, le thé vert.

Les vitamines C et E, les bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et certains oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse) sont des antioxydants.

 

 


 

D’où la nécessite d’avoir une bonne hygiène et qualité de vie, tant au niveau que de l’alimentation, de l’hydratation, de travail, de l’environnement, …

 

en conclusion :

  • Evitez les expositions solaires sans protection. (protection anti UV par crème solaire de qualité, portez des lunettes anti lumière bleue quand vous êtes sur écrans PC?… bref protégez vous des mauvais rayons lumineux …
  • Utilisez des soins et crème pour nourrir et protéger votre peau, …
  • Evitez ou Limiter
    • Évitez de fumer ou diminuez le tabac.
    • Limitez votre consommation de produits alimentaires contenant des produits toxiques (métaux lourds, colorants, produits rances, pesticides, chlore dans l’eau du robinet). Préférez l’alimentation Bio, local, de saison pour augmenter la qualité des nutriments, vitamines, … et éviter d’accoite la pollution de la planète avec le transports de produits venus du bout du monde !
    • Limitez la consommation d’aliments frits, brunis, carbonisés ou fumés, … et plus généralement limitez l’usage du barbecue ou du grill, et veiller au bonnes pratique de mode de cuissons, avec le bon choix du type d’huile de cuisson afin d’éviter « les points de température de fumée ».
    • Evitez l’alcool.
    • Evitez le stress alimentaire (par exemple : lundi repas asiatique, mardi mexicain, … et dimanche soir fast food ; mais préférer une même typologie de repas plus local avec de temps en temps, un extra avec une cuisine du monde, mais de facon exptionnelle d’un point de vue fréquence)
    • Evitez le stress physique, et veillez à la bonne récupération
    • Evitez le stress intellectuel, et préférez une vie holistique et un métier µde type « IKIGAI ».

 

  • Maximisez :
    • Fruits et légumes riches en antioxydants.
    • Boissons riches en antioxydants.
    • Veillez à votre qualité de vie et votre environnement

 

Lien 1 : Café

Lien 2 : Thé

Lien 3 : Mode de Vie

Lien 4 : Type de Régime Alimentaire

Lien 5 : Mode de Fonctionnement Alimentaire

Lien 6 : Cuisine et Cuissons

Lien 7 : pollutions à la maison

Lien 8 : IKIGAI

 

Liens « Bonus »

Uses et coutumes dans certains pays : enlever ses chaussures en entrant dans la maison

 

En Europe de l’ouest, vue par les sociologues face à l’histoire et vie Holistique : 

Selon certain sociologues, il y aurait dans le fait de tenir à enlever ses chaussures en rentrant dans une maison et enfiler des chaussons (invités également), plus une vision sacré de l’espace de vie, un coté ZEN …, qu’un rapport avec des règles d’hygiènes.

Une idée qui serait née à la fin du moyen age, lorsque les habitats ont enfin été mis à l’abris des intempérits et des remous de l’extérieur.

Une manière de se sentir bien chez soi, et lorsque c’est un hôte qui vous invite, de vous dire : « fait comme chez TOI ».

 

Cas du Japon : Entre hygiène et politesse

La première raison avancée sur pourquoi enlever ses chaussures est également la plus évidente est tout simplement d’ordre hygiénique et sanitaire.

Le Japon a un climat avec des températures et un taux d’humidité élevés. Il y a parfois beaucoup de précipitations, même en dehors de la saison des pluies. Entrer dans la maison avec ses chaussures devient alors un problème puisqu’il salit le sol, apportant de la terre ou encore de la boue ou de la poussières.

C’est donc une question de respect pour les personnes qui vous reçoivent que d’éviter tout souillure de leur intérieur.

Mais la véritable raison du fait d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison pourrait être beaucoup plus pragmatique si nous remontons quelques centaine d’années en arrière. Il y a très longtemps, il était courant pour les japonais de prendre les repas à même le sol. Cela n’aurait donc as été très hygiénique d’avoir la nourriture que l’on vient de cuisiner juste à côté de ses chaussures sales et pleines de terre. Le sol des maisons traditionnelles est également recouvert de Tatamis ; marcher dessus avec des chaussures les abîmerait très vite.

 

En Russie aussi : 

La propreté d’une maison se respecte : en arrivant dans une maison russe, ne rechignez pas à retirer vos chaussures, pour enfiler des chaussons.

 

Alors pourquoi n’essayer vous pas à votre tour ? vous y gagerai vite en qualité de vie et plaisir de retrouver les sensations naturels de marcher pieds nus, …, sans compté les avantages hygiénique et moins de ménages à faire (donc plus de temps pour faire autres choses !).

 

lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

Lien 2 : zen attitudes
Lien 3 : prioriser son bien être
Lien 4 : zone de confort

Lutter contre la pollution de l’air intérieur avec la VMC double flux et la filtration de qualité !

 

Saviez-vous que l’air d’une pièce confinée est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur ?

Il est donc clé de bien ventiler les pièces à vivre des habitations pour évacuer l’air vicié et le remplacer par un air sain.

L’air extérieur doit être filtré de manière optimale afin de garantir une certaine qualité : poussières, allergènes, virus, odeurs, …

 

Filtration et VMC double flux pour lutter contre la pollution de l’air intérieur :

Pour atteindre des résultats optimaux de qualité de l’air intérieur, rien de mieux qu’une VMC double flux couplée avec un système de filtration de qualité et bien entretenu.

Le plus simple est une filtration minimale de type G4, le mieux un type M5 et l’optimal de type F7 voir F9.

Ce type de filtration permet d’arrêter de nombreux polluant extérieur.

Pour des raisons d’économies et d’efficacité conservé dans le temps, je conseils l’adoption d’un mode de changement des médiats de filtration, par découpe directe dans des rouleaux, ainsi les filtres reviennent moins chers, donc plus d’hésitation à changer régulièrement les filtres pour maintenir des performances maximales.

Ces filtrations (particules, et éventuellement virus) peuvent être compléter par un médiat incluant du charbon actif, ce dernier étant directement destiné à traiter les odeurs.

 

Certaines technologies peuvent éliminer jusqu’à 99 % des bactéries, virus et particules de l’air (> 0,4 µm) si bien sûr, le changement des filtres est réalisé périodiquement.

 


Liens de site e-commerce vendant des filtres vmc double flux en rouleaux :


 


Lien 1 : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver
Lien 2 : zen attitudes
Lien 3 : se sentir bien
Lien 4 : prioriser son bien être