Température de la lumière d’éclairage – applications et luminothérapie

 

Trop souvent négligé, ou considéré comme trop compliquer, mais pourtant ce « détail » peut tout changer !!! Le choix de la température de la lumière de son éclairage, en fonction de la pièce et de son utilisation est donc un choix de détail, mais important, avec de nombreuses conséquences trop souvent négligés.

 

Températures de couleur de sources courantes : 

La couleur d’une source lumineuse varie du rouge orangé de la flamme d’une bougie (1 850 K) au bleuté (9 000 K) d’un arc électrique.

Celle de la lumière du jour varie entre 4 000 et 7 500 K selon qu’il s’agit de soleil direct ou d’un éclairage moyen, d’un temps couvert, de la hauteur du soleil sur l’horizon.

Les spectres de la lumière du jour, dans différentes circonstances, ne sont que difficilement reproductibles par la lumière artificielle. Cela nécessite des appareils complexes et coûteux (applications en luminothérapie et bien être).

 

D’autre part, un objet éclairé par des sources différentes peut apparaître avec une couleur légèrement différente. (applications : choix et type de « maquillage », exposition de tableau dans les musées et typologie d’éclairage et pour le luxe, certains constructeurs automobiles font choisir la nuance de couleur de la voiture à leurs clients, en fonction de la localisation d’utilisation habituel du véhicule car la lumière est légèrement différente en fonction de la latitude et de la longitude).

En effet, la couleur que l’on perçoit d’un objet résulte du produit du spectre d’émission de l’éclairant par le spectre d’absorption de l’objet. Si les spectres des sources lumineuses sont différents, les spectres résultants peuvent être suffisamment différents pour que leur intégration, situant les couleurs, donne des valeurs trichromes plus différentes que le seuil de discrimination de la vision humaine.

 

Pour aller plus loin : 

  • Choix de la température type de la lumière en fonction de la pièce et utilisation :
    • Chambre, Salon en mode détente  … : lumière 2700 – 4000 °K dite chaude
    • Cuisine, … : lumière 4000 – 5500°K dite neutre
    • Bureau, … : lumière 5500 – 7500 °K lumière dite naturel ou froide

 

  • Choix de l’intensité d’éclairage par rapport au type d’utilisations (bricolage, travaux de précisions, lecture, détente, …)

 

  • Un réveil matin avec fonction de luminothérapie ou simulation de la lumière du lever du soleil

 


 

lien initial : Créer son espace ZEN, pour mieux savoir se retrouver

Lien 1 : switcher
Lien 2 : b Bonheurs
Lien 3 : zen attitudes
Lien 4 : se sentir bien
Lien 5 : tensions émotionnels 
Lien 6 : prioriser son bien être
Lien 7 : se connaitre sois même
Lien 8 : couleurs
Lien 9 : équilibre
Lien 10 : zone de confort