Freins, culpabilité et illégitimité : en triompher pour réussir sa reconversion

 

Les freins psychologiques peuvent naître d’un manque de confiance en soi, de la peur du changement, du doute, de la peur du regard des autres, ou de la peur de renoncer au cadre et à la socialisation apportés par le salariat.

Quand une personne avec une situation professionnelle (plus ou moins) stable annonce à ses proches son projet de changer de métier, elle craint forcément d’être taxée de girouette, d’insatisfaite, voire de dingue… d’où cette peur de décevoir ses proches et ce sentiment de culpabilité à l’idée de renoncer à un emploi. Il n’est pas toujours facile d’assumer ce choix, qu’il va falloir justifier.

Il est fréquent que des proches bien intentionnés se transforment en véritables boulets pour la personne en reconversion.Sous couvert de vouloir protéger la personne, c’est souvent leurs propres peurs (de l’inconnu, de l’incertitude, de mettre en danger la famille) que le proche va faire passer. Après de discrètes tentatives d’aborder le sujet, la personne en reconversion décide donc parfois avec pertinence de ne plus partager son projet avec ses proches. A l’extrême, il arrive aussi qu’elle culpabilise de vouloir se réaliser professionnellement dans une nouvelle voie, puisque cela créé autant de tracas pour ses proches.

La question préliminaire doit impérativement être posée : pourquoi je veux vraiment faire ça ? Car il ne s’agit pas de vouloir changer de voie pour ne plus avoir à croiser son chef tous les matins par exemple, mais pour aller vers quelque chose qui soit plus en accord avec ses aspirations. Ainsi, les modifications profondes de son environnement de travail, de sa façon d’être, de ses capacités, de ses valeurs professionnelles et de son identité professionnelle seront majoritairement anticipées et préparées.


Le questionnement si dessus est pour illustrer une modification professionnelle, mais elle est transposable à tous changements de vie : lieu d’habitation, régime alimentaire, nouveau mode de pensées, …


 

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. de Steve Jobs

Ne perds pas ton temps à vouloir plaire à tout le monde. Deviens ta première priorité et ouvre tes bras au bonheur. de Ethan Atwood

Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. – Steve Jobs

Aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire. – Steve Jobs

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. de antoine-de-saint exupery

 


 

Si vous vivez votre vie en fonction du regard des autre, vous ne vivrez jamais votre vie.

Ne laissez jamais le regard des autres transpercer vos rêves, et vous empêcher de faire ce que vous aimez.

Le plus grand regret que les gens ont sur leur lit de mort est d’avoir vécu selon le regard des autres, et pas pour eux-mêmes.

Etre libre, c’est aussi ne pas agir en fonction du regard d’autrui

 

lien 1 : Trouver son mode de vie et travail, …, Sois même pour être heureux !

lien 2 : Ikigai : le sens, la raison de se lever tous les matins

lien 3 : Se connaitre soi même pour être heureux …

lien 4 : 12 mauvaises habitudes à bannir

lien 5 : changer de perception 

lien 6 : esprit et parachute 

lien 7 : projet de vie

lien 8 : réaliser ses rêves

lien 9 : agir pour ses rêves

lien 10 : savoir ce que l’on veux 

lien 11 : Maître de sa vie !!! et non esclave des autres !

lien 12 : Commencer à réfléchir à ses choix … c’est créer et choisir sa vie

lien 13 : Epigénétique : Comment l’environnement influence nos gènes

Lien 14 : prioriser son bien être
Lien 14 : équilibre
Lien 16 :zone de confort