Principe de fonctionnement (Sondes à résistance de platine (Pt100 ou Pt1000))

Les sondes à résistance de platine (Pt100 ou Pt1000) sont des capteurs de température largement utilisés en raison de leur précision et de leur stabilité. Leur principe de fonctionnement repose sur la variation de la résistance électrique d’un fil de platine en fonction de la température.

Les Pt100 et Pt1000 sont appelés ainsi en raison de leur résistance nominale à 0°C, qui est respectivement de 100 ohms et 1000 ohms. La résistance du fil de platine change de manière linéaire avec la température, suivant la relation de la loi de variation de la résistance en fonction de la température (loi de Callendar-Van Dusen).

Le fonctionnement des sondes à résistance de platine est basé sur la mesure de la résistance électrique du capteur à une température donnée. Le capteur est généralement constitué d’un fil de platine enroulé en spirale ou d’un élément platine haché, placé dans une sonde en métal ou en verre. Lorsque la température change, la résistance du capteur varie proportionnellement, ce qui permet de déterminer la température à l’aide d’un dispositif de mesure approprié.

Pour mesurer la température à l’aide d’une sonde à résistance de platine, un courant constant est généralement envoyé à travers le capteur, et la tension induite est mesurée. En utilisant la résistance connue à une température de référence (généralement 0°C), il est possible de calculer la température en utilisant la variation de résistance mesurée.

Les sondes à résistance de platine offrent de nombreux avantages, tels qu’une excellente précision, une grande stabilité à long terme, une large plage de température de fonctionnement, ainsi qu’une linéarité et une reproductibilité élevées. Elles sont souvent utilisées dans des applications nécessitant une précision élevée, telles que les laboratoires, les industries pharmaceutiques, les procédés chimiques et les équipements de chauffage et de climatisation.

Astuce : Lors de l’utilisation des sondes à résistance de platine, il est recommandé de prendre en compte les effets des fils de connexion sur la mesure de la résistance. Les fils utilisés doivent avoir une résistance négligeable et une compensation de la résistance des fils peuvent être effectués pour obtenir des mesures précises.

Exemple : Dans un laboratoire de recherche, une sonde à résistance de platine Pt100 est utilisée pour mesurer la température d’un réacteur chimique. La sonde est placée à l’intérieur du réacteur

 

 


 

Lien : Unités de mesure et conversion

Lien: Régulation

Lien :Mesures Physique et appareils de mesures

 

Lien pour achats :

www.envirofluides.com

www.sitimp.com

www.exafluids.com