Les attentes font toujours mal !

Avez-vous déjà fait quelque chose dans un but intéressé ? Gagner la confiance d’une personne, gonfler votre ego, ne pas décevoir les personnes, pour qu’un jour on rende la pareille (et donc créer de la dette en amont de manière à ce que la personne personne concernée se sente redevable par suite), s’intégrer dans un groupe. Et au bout du compte, vous vous êtes rendu compte que cela n’était pas en phase avec vos valeurs, votre personnalité et parfois même cela allait à l’encontre de vos intérêts.

Les gens intéréssés généralement attirent deux choses : l’objectif leur colle à la peau et les conséquences sont parfois défavorables pour eux.

Au final, cela génère en eux : déception, frustration, agacement et même parfois de la colère.

Je vous donne un exemple concret. Quelle est votre réaction lorsque vous laissez passer un automobiliste et qu’il ne vous remercie pas ? Avez-vous réalisé cette action dans un but altruiste ou êtes-vous dans l’attente d’un merci ? (Je vous invite d’ailleurs à imaginer un monde où plus aucun véhicule ne cède le passage à un autre par simple courtoisie, vous les entendez les klaxons 😉).

C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer des actions désintéressées qui mettent en joie avec le coeur, qui donnent un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. En cessant de désirer le fruit de nos actions, nous lâchons prise, l’ego et le sentiment de notre propre importance. Et bien sûr, la peur de l’échec disparaît puisqu’il n’y a plus d’attente sous entendu une obligation de réussite.

Tout cela est valable bien sûr à condition de cultiver l’amour de soi pour faire preuve de discernement et ne pas se laisser berner par un éventuel bourreau.