Ce qui est impossible à comprendre est tellement simple à vivre …

« Where did the universe come from? How and why did it begin? Will it come to an end, and if so, how? These are questions that are of interest to us all. But modern science has become so technical that only a very small number of specialists are able to master the mathematics used to describ them. Yet tha basic ideas about the oring and fate of the univers can be stated without mathematics in a form that people without a scientific education can understand. » – Stephen Hawking, en préface de son livre A Brief History of Time.

D’où vient l’univers? Comment et pourquoi cela a-t-il commencé ? Va-t-elle prendre fin et, dans l’affirmative, comment ? Ce sont des questions qui nous intéressent tous. Mais la science moderne est devenue si technique que seul un très petit nombre de spécialistes sont capables de maîtriser les mathématiques utilisées pour les décrire. Pourtant, les idées de base sur l’orage et le destin de l’univers peuvent être exprimées sans mathématiques sous une forme que les personnes sans formation scientifique peuvent comprendre. »

C’est exactement ça la vulgarisation, à l’heure où les équations font 4 pages et demandent 5 années d’études pour être lisibles et 5 années  supplémentaires pour les comprendre.

 

Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Ce qui est impossible à comprendre est tellement simple à vivre. de Christian Bobin

Pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple ? de Henri-Frédéric Amiel

Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose en termes simples, vous ne le comprenez pas. de Albert EINSTEIN

Soyez grands par les faits, et simples en paroles.

La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d’un public non expert. C’est l’ensemble des actions permettant au public d’accéder à la culture, et en particulier aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales, c’est-à-dire aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de ces disciplines.

La vulgarisation est intimement liée à la démarche scientifique, et fait partie des missions des chercheurs, scientifique et ingénieurs. C’est une nécessité pour l’avancée du savoir. Elle est nécessaire à la conservation de la production scientifique (alors vue comme bien commun). Le partage des résultats avec le plus grand nombre facilite la critique positive et méliorative, et est même facteur de sérendipité.